RSS

TARTE AUX MIRABELLES PATE LEVEE BRIOCHEE

11 Sep

Impossible de passer à coté de ce fruit délicieux 

TARTE AUX MIRABELLES par Dithy

TARTE AUX MIRABELLES
par Dithy

 

 

Je l’ai réalisée cette fois  avec une pâte levée briochée comme la faisait maman pour toute les tartes aux fruits.

Pas de crème simplement  les fruits  couchés sur la pâte, voici la recette :

INGREDIENTS :

Pour la pâte : 300 g de farine  T 55 ,( ici T 65) – 2 oeufs entiers –  100g de beurre mou demi sel  (si beurre doux ajouter  une pincée de sel) – 50 g de sucre – 20 g de levure fraîche de boulanger – 3 cuillères à soupe de lait tiède

800g de mirabelles  – vergeoise blonde ou brune 

 

ACTION : 

Dans un bol délayer la levure de boulanger avec le lait tiède. Si pas de levure  fraiche  1 sachet de levure de boulanger BRIOCHIN  fera l’affaire (par exemple)

Dans un saladier mettre la farine,  creuser au centre, ajouter les oeufs légèrement battus, mélanger en ajoutant la levure bien délayée, puis le sucre,  le beurre mou tout en mélangeant, le sucre,

Faire une boule, la pate doit être molle mais pas collante, sinon ajouter un peu de farine en la travaillant.

La laisser reposer 1 h environ en la couvrant avec un linge  pour éviter les courants  d’air qui empêcheraient la poussée.

Au bout de ce temps de pause, préchauffer le four à 180°

Chemiser un moule à tarte, puis garnir avec les mirabelles coupées en 2 serrées dos à dos , saupoudrer le dessus  de  vergeoise (ici vergeoise brune)   enfourner pour 30 mn  

PENTAX Image

Tarte aux mirabelles par Dithy

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  •                                                                                                                   
 
10 Commentaires

Publié par le 11 septembre 2015 dans Non classé

 

10 réponses à “TARTE AUX MIRABELLES PATE LEVEE BRIOCHEE

  1. sicacoco

    11 septembre 2015 at 22 h 38 min

    Il faut vraiment que je teste cette pâte pour les tartes aux fruits, la tienne est particulièrement appétissante avec ces délicieuses mirabelles !
    bises
    sicacoco

    Aimé par 1 personne

     
    • Agathe

      12 septembre 2015 at 11 h 45 min

      On confirme ! Nous l’avons goutée le jour même, c’est un vrai délice. Le côté sablé/biscuit de la pâte avec le moelleux des mirabelles …. hummm !! Bravo Dithy 😉
      Gros bisous
      Signé : tes voisins-cobayes qui t’aiment

      J'aime

       
      • dithy846

        12 septembre 2015 at 17 h 27 min

        Merci ma chérie ! on se revoie à la prochaine dégustation ! gros bisous

        J'aime

         
    • dithy846

      12 septembre 2015 at 17 h 30 min

      tu vas te régaler , c’est sur ! je n’ai aucun souci pour la réalisation de la pate car tu fais des fameux desserts toi aussi ! bisous

      J'aime

       
  2. Perrine

    15 septembre 2015 at 13 h 30 min

    Les tartes briochées aux fruits (ou au sucre!), c’est mon pêché mignon, tu as été bien inspirée!

    J'aime

     
    • dithy846

      15 septembre 2015 at 14 h 48 min

      On s’est bien régalé c’est sur ! merci pour ton passage, bonne journée

      J'aime

       
  3. Gut

    18 septembre 2015 at 18 h 05 min

    Tu as eu raison de faire confiance à ta maman ! les pâtes levées briochées c’est vraiment très bon et les mirabelles sont de tels fruits gourmands qu’ils leur fallaient le must en pâte à tarte !! Bravo à toi ! bisous

    J'aime

     
    • dithy846

      19 septembre 2015 at 11 h 20 min

      c’est vrai, et ce qui est très appréciable aussi avec cette pate, c’est qu’elle ne détrempe pas, donc le lendemain elle est toujours aussi bonne !

      J'aime

       
  4. EmilieRD

    22 septembre 2015 at 14 h 46 min

    Magnifique cette tarte, j’imagine le délice!

    J'aime

     
    • dithy846

      23 septembre 2015 at 7 h 42 min

      je confirme un délice 🙂 , depuis j’ai du en refaire ! merci pour ton passage , bonne journée

      J'aime

       

Laisser un commentaire

 
