RSS

GATEAUX DE SEMOULE AUX POIRES

13 Oct
gateaux de semoule  par DITHY

gateaux de semoule
par DITHY

Des gâteaux à l’ancienne pour se souvenir de notre enfance  :)) , je les confectionne ici en versions individuelles pour plus de raffinement !

INGREDIENTS : pour  4 pers.

2 belles poires  conférences ou autres

3 oeufs

75 cl de lait

120 g de semoule fine

120 g de sucre

100 g de beurre

1 c.à soupe de rhum (facultatif)

30 g de cassonade

1 pincée de sel

ACTION :

Préchauffer le four thermostat 6  (180°) – Beurrer 4 bocaux et les saupoudrer les d’un peu de cassonade.Détailler les poires en dés

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige au batteur électrique avec 1 pincée de sel.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition., verser la semoule en pluie et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crême épaisse. Retirer du feu et ajouter le sucre.

Couper le beurre en dés et ajouter le dans la casserole avec le rhum et les jaunes d’oeufs. Mélanger le tout.Incorporer délicatement les blancs en neige.

Ajouter les dés de poires et saupoudrer du reste de cassonade. Verser la préparation dans les bocaux et enfourner 25 mn.. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Présenter ainsi sans démouler.

La durée de cuisson est à surveiller, tout dépend du four !

 

 

 
15 Commentaires

Publié par le 13 octobre 2014 dans Non classé

 

15 réponses à “GATEAUX DE SEMOULE AUX POIRES

  1. Gut

    13 octobre 2014 at 9 h 05 min

    Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’achète ce genre de petits bocaux !! ça permet de faire de délicieux petits desserts comme celui-ci ! la touche de rhum me plait bien ! Bisous

    J'aime

     
    • dithy846

      13 octobre 2014 at 15 h 56 min

      Je suis d’accord, le rhum rend ce gateau délicieux !! bises

      J'aime

       
  2. sicacoco

    13 octobre 2014 at 18 h 12 min

    Un dessert qui me ravie j’adore et en plus avec ces poires,un bon dessert de saison ! !miam !
    bises
    sicacoco

    J'aime

     
    • dithy846

      14 octobre 2014 at 18 h 47 min

      Je suis d’accord c’est délicieux ! bonne soirée, bisous

      J'aime

       
  3. josephine

    14 octobre 2014 at 13 h 40 min

    Des desserts bien gourmands et parfumés comme j’aime ! belle journée

    J'aime

     
  4. afaurore

    14 octobre 2014 at 22 h 56 min

    sans poire pour moi

    J'aime

     
    • dithy846

      15 octobre 2014 at 6 h 12 min

      Nature c’est bon aussi ! je suis d’accord ! bonne journée

      J'aime

       
  5. mimm

    19 octobre 2014 at 8 h 44 min

    On oublie trop souvent les gateaux de semoule, pourtant c,est un délice
    Bon dimanche

    J'aime

     
  6. gridelle

    20 octobre 2014 at 14 h 59 min

    c’est marrant! j’ai réalisé une petite douceur un peu similaire mais en version flan il y a quelques jours! je la publie dans la semaine! avec la semoule ça me tente bien aussi!

    J'aime

     
    • dithy846

      20 octobre 2014 at 20 h 59 min

      Une bonne recette aussi le flan , on aime bien… bonne soirée bises

      J'aime

       
  7. lesdelicesdeletiss

    6 novembre 2014 at 20 h 25 min

    Il est magnifique ce dessert! tu as du te régaler 🙂 a tester!
    bonne soirée, bisous!

    J'aime

     
  8. Gut

    7 novembre 2014 at 18 h 58 min

    J’aurais volontiers goûté à ton petit dessert ! parfumé au rhum je pense que c’est excellent !! ça se mange comme un flan et on se régale tout autant ! merci à toi. bisous

    J'aime

     
    • dithy846

      9 novembre 2014 at 17 h 10 min

      je pense le refaire ça plait bien à la maison …..:))

      J'aime

       

Laisser un commentaire

 
