RSS

LE TEMPS DES « MIRABELLES »

31 Août

Puisque j’ai terminé les confitures de  Mirabelles,  je continue avec la tarte , la saison des Mirabelles ne dure que quelques semaines , il faut en profiter !!!!!

La première tarte a été faite avec une pate levée briochée maison, comme j’ai souvent l’habitude de faire avec les fruits, l’autre version à été réalisée avec une pate sablée maison.

tarte mirabelles par  DITHY

POUR LA PÄTE : 250 g de farine – 100g de beurre – 2 œufs entiers – 3 c à s de lait – 2 c à s d’eau tiède – 1 c à c  levure sèche de boulanger – 100 g de beurre – 1 pincée de sel – ACTION : Dans un saladier mélanger la farine , la levure fondue dans l’eau tiède , les œufs, ajouter le beurre ramolli, le lait. Pétrir jusqu’à obtention d’une pate homogène. Garder dans un endroit sans courant d’air, avec un linge par dessus, laisser lever pendant  environ 30 mn (ou plus si nécessaire). Préchauffer le four  à 200°, étaler la pate dans un moule à tarte. Laver, dénoyauter des mirabelles en QS * couvrir le fond de tarte, ajouter un peu sucre vanillé (facultatif), enfourner environ 30 mn ou 35 , à surveiller, cela dépend du four.

Déguster tiède ou froid.

Voici l’autre version avec  une pate sablée maison .

tarte mirabelles  par DITHY

                                                                                                   tarte mirabelles
par DITHY

 PATE SABLEE :  les ingrédients pour une tarte de 30 cm de diamètre.                                                      

300g de farine – 120 g  de sucre – 150 g de beurre ramolli – 2 œufs 

                                Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, jusqu’à formation

                                d’une boule homogène. Laisser reposer 20 mn , puis étaler la pate au

                                rouleau. Poser les mirabelles sur la pate en Quantité Suffisante, arroser

                                d’un peu de liqueur de mirabelles, enfourner dans le four préchauffer à

                                200° pendant environ 40 mn .

Bon Appétit !!  et à bientot

                               

 

 

  

 
12 Commentaires

Publié par le 31 août 2013 dans Non classé

 

Étiquettes : ,

12 réponses à “LE TEMPS DES « MIRABELLES »

  1. thithoad

    31 août 2013 at 17 h 26 min

    très réussie!!

    J'aime

     
  2. Joséphine

    31 août 2013 at 22 h 58 min

    une tarte bien gourmande!!

    J'aime

     
  3. Gut

    1 septembre 2013 at 10 h 15 min

    Cette tarte invite à la tentation ! elle est extra belle !! normal avec des mirabelles ! oui facile… non sans blague elle est fort jolie et forcément avec ces beaux fruits gourmande !!

    J'aime

     
  4. mamie caillou

    1 septembre 2013 at 12 h 58 min

    le mirabelles font des tartes divines ….

    J'aime

     
  5. gridelle

    1 septembre 2013 at 13 h 37 min

    c’est très gourmand ça!!!

    J'aime

     
  6. thithoad

    2 septembre 2013 at 15 h 44 min

    elle est très gourmande!

    J'aime

     
  7. lesdelicesdeletiss

    3 septembre 2013 at 20 h 10 min

    tellement bon ! ça me tente beaucoup 🙂
    belle soirée, gros bisous!

    J'aime

     
  8. Joséphine

    8 septembre 2013 at 15 h 23 min

    Je suis bien d’accord ! Il faut vite profiter des mirabelles ! Cette recette est divine ! Bon dimanche !

    J'aime

     
  9. bistro de Jenna

    10 septembre 2013 at 7 h 51 min

    et voila une belle tarte ensoleillée
    Jenna

    J'aime

     
  10. Ian Daymond

    11 septembre 2013 at 9 h 27 min

    Une belle recette souvenir 🙂

    J'aime

     
  11. pascalb

    11 septembre 2013 at 9 h 52 min

    La tarte aux mirabelles, surement ma tarte préférés, j’adore ces fruits qui sont généreux dans une tarte, qui devient bien juteuse, sucré naturellement, j’aime trop la tarte aux mirabelles.

    J'aime

     
  12. restaurant vannes

    12 septembre 2013 at 12 h 36 min

    hummmmmm très appétissant
    merci pour cette belle recette!

    J'aime

     

Laisser un commentaire

 
