RSS

JOUES DE BOEUF en daube provençale

31 Mai
daube de joue de bœuf par DITHY

daube de joue de bœuf
DITHY

INGREDIENTS  :  pour  environ 4 personnes

– 1 kg de joue de bœuf – 2 oignons jaunes  et 1 rouge – 300 g de carottes – 1 gousse d’ail –  du vin rouge (j’ai utilisé un cote du Rhone – un bouquet garni persil, sauge, romarin, thym – environ 3  cuillères à soupe d’huile d’olive – un petit morceau de beurre – des olives noires dénoyautées  (une vingtaine environ selon goût) – un morceau de chorizo fort – persil , sel poivre, baies de genièvre.

ACTION :

Détailler  la viande en morceaux – Eplucher les oignons et les couper en rondelles – Piler l’ail.

Dans une cocotte faire chauffer l’huile et le beurre et y faire dorer les morceaux de viande à feu vif de tous les cotés. Egoutter et réserver, puis faire rissoler les oignons. Lorsqu’il sont légèrement colorés ajouter la viande. Mouiller avec le vin rouge (environ 30 cl) et ajouter un verre d’eau,  des rondelles de chorizo (ici un demi chorizo), les carottes coupées en rondelles, l’ail pilé, puis les baies de genièvre, , un peu de sel (le chorizo est déjà salé), du poivre selon gout, (ici du moulin), les olives noires, le bouquet garni. Cuire 3 heures à feu doux. J’ai fait cuire quelques carottes fines à part à la  vapeur pour accompagnement !

La joue de bœuf est un morceau très fin qui doit mijoter longtemps pour être très fondant en bouche …!

 
12 Commentaires

Publié par le 31 mai 2013 dans plat mijoté

 

Étiquettes : , , ,

12 réponses à “JOUES DE BOEUF en daube provençale

  1. TOUTOUCANICHE

    31 mai 2013 at 10 h 26 min

    Félicitations, des plats savoureux,simples et économiques.
    Compliments.
    TOUTOUCANICHE.

    J'aime

     
  2. sicacoco

    31 mai 2013 at 19 h 28 min

    oui! la joue est excellente !mais pas facile a trouver! merci pour le partage!
    bises
    sicacoco

    J'aime

     
    • dithy846

      31 mai 2013 at 20 h 14 min

      c’est exact pas facile , merci pour ta visite bonne soirée

      J'aime

       
  3. mamie caillou

    1 juin 2013 at 15 h 07 min

    la joue de boeuf c’est extra !

    J'aime

     
  4. gridelle

    2 juin 2013 at 19 h 12 min

    j’aime beaucoup ce genre de recette familiale!

    J'aime

     
  5. lesdelicesdeletiss

    3 juin 2013 at 19 h 21 min

    une très belle recette appétissante!!
    belle soirée, gros bisous!

    J'aime

     
  6. gut

    4 juin 2013 at 8 h 05 min

    Hummm ! une daube Provençale ! c’est tout un programme !! elle est bien jolie donc très attirante ! Merci !!

    J'aime

     

Laisser un commentaire

 
