RSS

LES EPICES

05 Jan

LE CURCUMA :

Une épice intéressante pour la santé.

Pour ma part j’ajoute  une cuillère à café de  curcuma dans une salade fraicheur, ‘(dose par personne) , salade que je fais tous les jours en entrée. Les ingrédients peuvent varier selon la saison car les légumes sont cultivés dans notre potager.

Exemple , ce midi , j’ai prévu une chiffonade  de pain de sucre (salade du jardin de la famille des chicorées), betterave rouge  crue  râpée, également du jardin.

Pour la vinaigrette :

1 cuillère à café de curcuma, poivre noir moulu, huile d’olive vierge Bio, vinaigre de cidre doux Bio , une échalotte cuisse de poulet .

Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et dans l’île Maurice dans le traitement de la gale.

Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne.

Le cancer du côlon est statistiquement moins présent dans les aires où on le consomme régulièrement. Le principe actif du curcuma, la curcumine, est l’objet de recherches actives. C’est un agent de chimioprévention efficace des cancers colorectaux chez les rongeurs (essais cliniques chez des volontaires en cours[2]).

La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d’Alzheimer[3].

L’activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre noir (pipérine). La biodisponibilité du curcuma est ainsi augmentée[4].

L’ajout de la pipérine de poivre (contre indiqué dans certains traitements) n’est pas utile avec le jus de curcuma contrairement à la poudre de curcuma séché. Le jus de curcuma obtenu à partir des rhizomes frais, conserve les Phytonutriments fixes et volatils (curcumines, curcuminoïdes, huiles essentielles,…) présents dans le curcuma frais pour favoriser la biodisponibilité dans l’organisme

Documentation WIKIPEDIA.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 janvier 2012 dans les epices, Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :